
Point rouge dans le feuillage vert des fougères, la coccinelle a-t-elle vu sa proie ?
La mer respire lourdement et tapisse de son écume blanche les immobiles, le soleil descend sur l’horizon.
Les nuages glissent lentement dans le ciel.
Le minéral est figé…
C’est le moment de CRÉER !
Je fais une prise de vue classique en mode priorité ouverture, choisie f18, en étudiant le cadrage et en stabilisant mon appareil sur un rocher (ou mieux, sur un trépied) :
ISO mini, 100 dans mon cas , f18, 1/8s avec mise au point AF.
Voici le résultat avec 30″ de pose : un peu sombre, comme prévu…
Comment obtenir une image plus exposée ?
Alors que la lumière naturelle décline, j’augmente l’ouverture à f9 mais aussi le temps de pose à 71 secondes…
Je vous ai pourtant dit que l’appareil photo était limité à 30″ en mode manuel : mais il existe le mode Bulb qui autorise des temps de pose bien supérieurs, mon problème est que je n’ai ni trépied, ni télécommande avec moi – je fais le choix d’appuyer sur le déclencheur pendant 71 secondes, appareil posé sur son rocher !
Solution de facilité : post-traitement sur l’image obtenue en avec 30″ de pose :
Un petit chant mélodieux dans l’immensité minérale des Pics d’Europe trahit la présence de l’Accenteur alpin paré de son plumage nuptial. C’est à plus de 2000 mètres d’altitude que nous le rencontrons sautillant dans les rochers balayés par le brise des pics ibériques.
La Place Saint Pierre est bien vide en cette matinée d’automne, bien loin des fastes d’antan , mais le “chat de Bar-le-Duc” veille et allonge son ombre en barrière face à l’église saint Antoine qui recèle deux oeuvres du sculpteur Ligier Richier– le Transi, chef d’oeuvre majeur de la sculpture de la Renaissance, et Le Christ et les deux larrons..
Continuer la lectureL’appareil photo et son objectif peuvent atteindre un poids non négligeable, surtout quand ce dernier est adapté à la photographie animalière :
Continuer la lectureToujours un plaisir de rencontrer ce gracieux et agile animal dans nos campagnes !
Continuer la lectureLa neige est enfin arrivée sur les Vosges et même à basse altitude ! La vallée est blanche et le froid semble s’installer.
L’activité forestière fait une pause et la promenade est vivifiante.
Aurons- nous encore le plaisir de voir ces paysages blancs dans quelques années ?
L’enneigement est très faible dans nos basses montagnes dont font partie les Vosges. Mais où sont nos neiges d’antan ?
Première neige en poème…
Au coeur de la fournaise de la forge, le forgeron s’active et transforme le métal en outils forgés selon les méthodes acquises au fil des siècles.
Démonstration et partage de savoir-faire : à la forge d’Etueffont , dans les Vosges du Sud, le forgeron attise ardemment les braises en actionnant le soufflet avant de forger le métal porté au rouge, voire au blanc, en le frappant sur l’enclume.