Mercantour : chamois sous la pluie

Au départ du pont du Countet sur la commune de Belvédère, nous sommes partis avec 9°C et le soleil pour un aller-retour vers le refuge de Nice dominant le lac de La Fous, au cœur du Mercantour.

Sur le chemin du retour et presque au même endroit que l’image de l’article précèdent, après 5 heures de marche dont 4 sous la pluie🌧️, nous rencontrons ce chamois bien étonné de nous voir dans son monde dégoulinant et devenu opaque.

Peu farouche, il disparaitra pourtant dans le voile nuageux.

De notre côté, nous rentrons trempés et transis.

Détail du parcours en cliquant ICI :

Accès : Traverser le village de Belvédère et suivre la route jusqu’à son terme, au niveau du parking du Countet.

Du parking du Countet (1690 m), emprunter le sentier balisé en rive droite orographique de la Gordolasque jusqu’à la balise 413. Traverser le torrent à droite et emprunter en face la sente qui s’élève jusqu’à la balise 414. De là, ignorer le sentier du lac Autier à droite pour s’élever par le sentier de gauche dans la raide montée du mur des Italiens.

Parvenu sur un vaste replat (2010 m), passer sur l’autre rive du torrent et poursuivre la montée en suivant attentivement les cairns et marques jaunes. Parvenu à la balise 416, continuer la progression en suivant à droite le balisage rouge et blanc du GR qui va contourner le lac de la Fous avant de parvenir au refuge de Nice (2232 m).

Distance : 5.30 km

Dénivelé positif : 690 m

Temps Parking – Refuge : 2 h 30

Laisser un commentaire